Pourquoi votre maison se réchauffe-t-elle si facilement ?

Vous l'avez probablement déjà vécu : il fait chaud dehors et vous voyez le mercure monter rapidement à l'intérieur. Le fait qu'il fasse si vite chaud à l'intérieur peut avoir plusieurs causes.

  • La lumière directe du soleil entrant par les fenêtres peut rapidement augmenter la température de la maison, en particulier pour les fenêtres orientées vers le sud ou l'ouest.
  • La chaleur peut également pénétrer par les murs, les toits et les sols, surtout s'ils ne sont pas suffisamment isolés. En outre, si la ventilation est insuffisante, l'air chaud ne peut pas s'échapper et les températures continuent d'augmenter.
  • En outre, certains matériaux de construction, tels que le béton et l'asphalte, emmagasinent la chaleur pendant la journée et la restituent lentement le soir et la nuit, ce qui maintient les températures à un niveau élevé.

Effets négatifs de la chaleur dans la maison

La chaleur dans la maison n'est pas seulement désagréable, elle entraîne aussi toutes sortes de conséquences négatives. En général, on peut distinguer deux catégories de conséquences :

  • Implications pour la santé
  • Implications à la maison

Impact sur votre santé

De nombreuses études ont été menées sur l'impact de la chaleur sur la santé physique des personnes. L'impact de la chaleur sur la santé physique des personnes a fait l'objet de nombreuses études. L'Organisation mondiale de la santé nomme elle constitue donc une menace majeure pour l'environnement et la santé liée au travail :

  • Lorsqu'il fait très chaud, notre corps émet plusieurs signaux indiquant que la chaleur nous incommode. Par exemple, nous dormons moins bien, ce qui peut entraîner de la fatigue et de l'irritabilité. Nous sommes moins alertes, nous nous sentons léthargiques et nous avons parfois du mal à respirer.
  • De plus, la chaleur a également une grande influence sur votre capacité de concentration et vos performances, car travailler ou étudier dans une pièce trop chaude est difficile.
  • En outre, la chaleur peut provoquer toute une série de maladies physiques. La chaleur peut provoquer des éruptions cutanées, un gonflement des membres ou des crampes de chaleur. Vous pouvez avoir la bouche sèche ou des maux de tête ; ce sont souvent les premiers signes de déshydratation.
  • Ces maux physiques peuvent entraîner une épuisement dû à la chaleur ou, dans les cas extrêmes, un coup de chaleur. Les symptômes incluent une peau pâle, un rythme cardiaque élevé, des étourdissements, des évanouissements, de la fatigue et de graves maux de tête. C'est toutefois dangereux, alors intervenez immédiatement si vous ressentez ces symptômes.
  • Les vagues de chaleur peuvent également s'accompagner d'une pollution de l'air.

Les effets de la chaleur sur la santé dépendent du moment, de l'intensité et de la durée de la chaleur. Les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques sont plus exposées à ces effets. Il est donc essentiel de garder votre maison fraîche, de boire suffisamment d'eau et d'utiliser une crème solaire avec un facteur de protection élevé pour minimiser ces effets.

Impact sur votre logement

Les températures élevées, en particulier lorsqu'elles sont associées à une forte humidité et que la chaleur se prolonge, peuvent causer des dommages importants à votre maison.

  • Par exemple, la toiture, composée de différents matériaux, peut être endommagée par la chaleur. Cette chaleur peut provoquer des fuites, endommageant d'autres parties de la maison. En outre, le toit peut se dilater et se déformer, ce qui entraîne des fissures dans les tuiles et de futures fuites.
  • Autres éléments structurels de la maison sont vulnérables à la chaleur. Les fenêtres et les portes peuvent se déformer ou même se briser sous l'effet d'une chaleur intense. En outre, le sol autour des fondations peut se rétracter sous l'effet de la chaleur, ce qui peut provoquer des fissures et endommager les fondations.
  • Le bois est particulièrement affecté par les journées chaudes. Les meubles en bois, les planchers ou les portes peuvent se déformer ou gonfler en raison de l'humidité souvent associée à une chaleur extrême.
  • Lorsque la température intérieure dépasse les 27 degrés Celsius, les appareils électriques comme les réfrigérateurs, les congélateurs et les systèmes de climatisation, consomment plus d'énergie pour maintenir la maison au frais. En outre, les appareils surchauffés peuvent également provoquer des incendies.

Les vagues de chaleur peuvent être dangereuses pour votre maison et votre santé, mais en prenant les bonnes mesures, vous pouvez limiter les dégâts et protéger votre maison des effets de la chaleur extrême.

Préparez votre maison aux étés chauds

Le changement climatique augmente la probabilité de vagues de chaleur. Il est donc important de protéger votre maison contre ce phénomène. La première série de conseils consiste à apporter des modifications à votre maison pour la rendre aussi fraîche que possible.

Conseil n° 1 : isolez votre maison

L'isolation d'une maison offre de nombreux bénéfices. En hiver, une bonne isolation permet à votre maison de se réchauffer plus rapidement et de conserver la chaleur. En été, c'est exactement l'inverse : des toits et des murs bien isolés contribuent à maintenir la chaleur à l'extérieur. L'isolation des vitrages peut également contribuer à la fraîcheur de la maison.

Conseil n° 2 : assurez-vous d'une bonne protection solaire

L'isolation de votre maison ne suffit souvent pas à maintenir une fraîcheur agréable à l'intérieur. Lorsque la chaleur s'infiltre, l'isolation veille à ce qu'elle ne s'échappe pas. C'est pourquoi il est judicieux d'installer également des stores. En effet, les stores ne se contentent pas d'assurer l'intimité et l'obscurité, ils contribuent également à protéger la maison de la chaleur du soleil.

Il existe de nombreuses options d'auvents, de sorte que vous êtes sûr de trouver quelque chose qui convienne à votre maison. En voici quelques exemples :

  • Stores d'intérieur tels que les rideaux en tissu, les stores à enroulement, les stores verticaux et les stores vénitiens.
  • Les stores extérieurs tels que les volets à lamelles, les volets roulants ou les brise-soleil.

Pour conserver la fraîcheur de votre maison, il est essentiel d'installer des stores sur les fenêtres orientées vers le sud. Le verre ou le film de contrôle solaire peuvent également être utiles, bien qu'ils soient moins efficaces pour bloquer les rayons du soleil.

Conseil n° 3 : faites entrer la verdure dans votre maison

Saviez-vous que les plantes agissent comme des climatiseurs naturels ? Cela peut paraître surprenant, mais cela a été scientifiquement prouvé. Les plantes situées près des fenêtres ou sur la terrasse agissent comme un tampon contre la chaleur et protègent votre maison car elles captent la lumière du soleil et évaporent l'eau. De plus, les plantes d'intérieur arrosées régulièrement peuvent faire baisser la température de la maison de plusieurs degrés grâce à leur humidité. N'hésitez donc pas à placer toutes vos plantes dans la pièce la plus chaude de votre maison.

Vous voulez aller plus loin ? Optez pour un toit vert et/ou une façade verte. Non seulement c'est joli, mais cela permet aussi de garder votre maison au frais.

Conseil 4 : Investir dans un climatiseur ou une pompe à chaleur

Bien qu'elle ne soit pas nouvelle, elle reste une astuce extrêmement efficace pour se préparer à un été chaud. Un airco fixe, souvent appelé pompe à chaleur air-air, amène rapidement votre pièce à la température souhaitée. Les climatiseurs modernes sont équipés de fonctions de ventilation et de purification de l'air, qui permettent non seulement de rafraîchir la pièce, mais aussi d'améliorer le climat intérieur. Lorsqu'ils sont correctement adaptés à la pièce, ils sont très efficaces sur le plan énergétique. En outre, ils ne constituent pas seulement un investissement utile pendant les étés chauds, mais ils s'avèrent également capables de chauffer les pièces rapidement et efficacement pendant les jours plus froids.

Garder votre maison au frais au moment le plus critique

Avez-vous fait tous les préparatifs et préparé votre maison pour la prochaine vague de chaleur ? Ou bien lisez-vous cet article maintenant, alors que la chaleur vous a pris par surprise ? Si c'est le cas, nous avons quelques conseils rapides à vous donner pour garder votre maison au frais.

Conseil n° 5 : fermer la maison pendant la journée et ne l'aérer que le soir

Il s'agit d'un autre conseil souvent mentionné, mais nous tenons à le répéter. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, il est conseillé de garder les fenêtres et les portes fermées et d'utiliser des stores. De cette manière, l'intérieur reste agréablement frais et la chaleur ne pénètre pas à l'extérieur. Dès que le soleil se couche et qu'il fait plus frais à l'extérieur qu'à l'intérieur, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l'air frais.

Lorsque vous ventilez, essayez de favoriser la circulation de l'air en ouvrant les fenêtres l'une en face de l'autre dès que le temps se rafraîchit à l'extérieur. La chaleur monte, donc si le vent souffle à l'avant de la maison, ouvrez les fenêtres à l'avant au rez-de-chaussée et à l'arrière à l'étage, par exemple. Veillez à ce que l'air frais ait suffisamment de temps pour circuler. En effet, les murs épais et solides absorbent beaucoup de chaleur et ont besoin de plus de temps pour la restituer.

Conseil n° 6 : éteindre le plus possible d'appareils électriques

Les téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, fours (à micro-ondes) et autres appareils électriques consomment de l'énergie et produisent de la chaleur. Éteignez-les complètement (pas en mode veille) pour réduire considérablement la température dans votre maison. En été, il est également préférable d'utiliser le four le moins possible.

Conseil n° 7 : utiliser un ventilateur et/ou un humidificateur

Un moyen efficace de garder votre maison au frais est d'utiliser un ventilateur en combinaison avec une serviette mouillée ou une bouteille d'eau. Dirigez le ventilateur vers une source d'eau fraîche, comme des glaçons ou une bouteille d'eau congelée. Le flux d'air qui en résultera sera plus frais à mesure que l'eau s'évaporera, éliminant ainsi la chaleur de l'air.

Si l'air de votre maison est très sec, vous pouvez utiliser un humidificateur pour ajouter un peu d'humidité, ce qui a également un effet rafraîchissant.

Avec ces conseils, vous garderez certainement votre maison et votre esprit au frais pendant les mois d'été. Vous cherchez une solution immédiate et définitive ? Pensez à une climatisation sans unité extérieure. Contactez dès maintenant AeroConsult pour plus d'informations ou consultez notre offre sur notre boutique en ligne.

Contacter AeroConsult