Verwarmen met airco

Climatisation est souvent associé au risque de tomber malade, en particulier lors des journées chaudes où l'air intérieur est agréablement frais. Nombreux sont ceux qui reconnaissent l'inconfort d'un mal de gorge ou d'un nez qui coule après une longue journée passée dans une pièce équipée d'un puissant climatiseur. Il semble que ce soit un schéma fixe : vous appréciez d'abord la fraîcheur, puis vous vous demandez si cet air frais ne vous a pas finalement donné un rhume.

Pourtant, vous ne tombez pas malade à cause de la climatisation elle-même ! Quelles sont donc les causes ? Nous les énumérons pour vous.

1. Humidité dans la maison

Une bonne ventilation est très importante pour notre santé. En effet, votre climatiseur régule non seulement la température, mais aussi l'air ambiant. l'humidité et la ventilation.

Que se passe-t-il lorsque l'humidité est trop faible ?

  • La climatisation peut faire chuter l'humidité en dessous de 40%.
  • Cela peut entraîner des symptômes tels que la sécheresse des yeux, la sécheresse de la gorge ou l'irritation de la peau.

Pourquoi l'excès d'humidité est-il également un problème ?

Il est important de ne pas laisser l'humidité dépasser 60%. En effet, cela peut provoquer des taches d'humidité ou la formation de moisissures.

Humidité

2. Entretien de votre climatiseur

Vous êtes malade après une journée passée dans le climatiseur ? Alors ce climatiseur n'est probablement pas bon maintenu. En effet, un climatiseur fonctionne avec un filtre qui purifie l'air avant qu'il ne soit refroidi dans la pièce. Ce filtre retient les particules nocives, telles que le pollen, les bactéries et les virus.

Mais que se passe-t-il si le filtre n'est pas correctement entretenu ? Les particules contaminées retournent ensuite dans l'espace.

Cela peut conduire à des plaintes telles que

  • Rhume ou mal de gorge.
  • Sensation d'épuisement ou de fatigue.
  • Essoufflement, nausées et irritation des voies respiratoires.
  • Exacerbation des allergies, telles que le rhume des foins et l'asthme.

L'un des principaux avantages de la Climatiseurs monoblocs Innovadisponibles auprès d'AeroConsult, est qu'ils ne nécessitent pas d'entretien et qu'ils sont également disponibles en option avec un système de contrôle de la qualité. ionisation. Grâce à la fonction d'ionisation, les virus, le pollen et les bactéries sont éliminés de l'air, de sorte que vous n'avez plus à vous soucier des particules indésirables dans votre environnement de vie.

3. Différences de température

Non seulement un climatiseur peut être mal entretenu, mais beaucoup sont tout simplement trop froids. La différence de température idéale entre l'intérieur et l'extérieur ne devrait pas dépasser 6°C.

Dans la pratique, c'est rarement le cas. De nombreuses personnes règlent leur climatiseur sur une température confortable de 21°C, ce qui fait que la différence est beaucoup plus importante que ce qui est recommandé.

Quelles sont les conséquences d'un climatiseur trop froid ?

  • Une grande différence de température peut provoquer des symptômes supplémentaires chez les personnes souffrant d'infections respiratoires.
  • Le système immunitaire peut s'affaiblir, ce qui vous rend plus vulnérable aux virus et aux bactéries.
  • Une température trop basse peut nuire à votre confort général et à votre santé.
les variations de température
climatisation dans la voiture

4. Climatisation dans la voiture

Puis tomber malade à cause de l'air conditionné ? Il est plus probable que ce soit à cause de l'air conditionné de votre voiture. La raison pour laquelle nous pouvons tomber malades est que nous les fabriquons. réglage incorrectIls sont généralement trop froids. La différence de température avec l'air extérieur est alors trop importante, comme nous venons de le voir.

Une autre erreur importante qui peut être commise est votre laisser la climatisation allumée jusqu'à ce que vous atteigniez votre destination finale. Par conséquent, l'évaporateur de votre climatiseur est encore humide lorsque vous éteignez la voiture, ce qui favorise le développement de bactéries et de champignons. Ces substances malsaines sont alors projetées sur votre visage lorsque vous redémarrez la voiture.

5. En hiver, les bactéries se concentrent

En hiver, les fenêtres et les portes sont souvent fermées, ce qui peut augmenter la concentration de germes dans l'air. Si vous tombez rapidement malade au bureau, cela est souvent plus lié à la présence de nombreuses personnes qu'à la climatisation elle-même.

Le climatiseur ne fait que faire circuler l'air dans le bureau. Si des personnes porteuses de microbes sont présentes, le flux d'air du climatiseur leur permet de circuler plus rapidement dans le bureau.

bactéries en hiver

Quelques conseils

  • Nettoyez et entretenez correctement votre climatiseur. Vous ne tomberez pas malade à cause de la climatisation si elle est correctement entretenue. Si vous souffrez déjà de symptômes respiratoires, ceux-ci risquent de s'aggraver si vous avez passé une journée entière dans un climatiseur. En effet, les bactéries et les virus se propagent plus rapidement lorsqu'il fait froid.
  • Essayez de réduire au minimum la différence de température entre l'air conditionné extérieur et l'air conditionné intérieur. Une différence de 6°C est idéale.
  • Arrêtez la climatisation de votre voiture dès que vous êtes à environ cinq minutes de votre destination. De cette façon, la voiture a le temps de sécher et la transition entre l'air frais de la voiture et l'air chaud de l'extérieur n'est pas trop brutale pour votre corps.

Vous êtes à la recherche d'un climatiseur que vous pouvez régler parfaitement et qui ne nécessite aucun entretien ? Contactez dès maintenant AeroConsult et nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Contacter AeroConsult