La climatisation est souvent associée à la maladie ; après tout, qui n'a jamais attrapé un rhume après avoir passé une journée entière dans le climatiseur ?
Pourtant, on ne tombe pas malade à cause de la climatisation elle-même. Quelles en sont donc les causes ? AeroConsult les résume pour vous.
Différences de température
De nombreux climatiseurs sont beaucoup trop froids. La différence de température idéale entre l'extérieur et l'intérieur est de 6°C maximum. Les températures montent à 40°C, comme c'est parfois le cas ces derniers temps ? Dans ce cas, la différence de température est rapidement trop importante. Les personnes souffrant déjà d'infections respiratoires développeront rapidement des troubles supplémentaires.
Entretien de la climatisation
Vous avez pris froid après une journée passée dans le climatiseur ? Le climatiseur n'est probablement pas entretenu correctement. L'air est aspiré à travers un filtre avant d'être refroidi et renvoyé dans la pièce. Ce filtre empêche les particules telles que le pollen ou les virus de pénétrer dans l'air refroidi.
Mais ce filtre n'est-il pas correctement entretenu ? Ces particules polluantes reviendront dans la pièce, ce qui pourrait vous donner un rhume ou déclencher des allergies.
C'est donc le principal avantage des climatiseurs Monoblock Innova que vous pouvez obtenir chez AeroConsult : ils sont sans entretien et disponibles avec ionisation. Grâce à l'ionisation, les virus, le pollen et les bactéries dans l'air sont éliminés, vous n'avez donc plus à vous en soucier.
Humidité intérieure
Il n'y a pas que le mauvais entretien qui peut vous rendre malade, le mauvais réglage peut aussi être en cause. En effet, un climatiseur régule non seulement la température, mais aussi l'humidité.
L'humidité idéale se situe entre 45% et 60%, mais les climatiseurs réduisent souvent cette humidité à 40%, voire moins. Ce faible taux d'humidité est à l'origine de petits maux comme les lèvres gercées ou les yeux secs et d'une irritation des muqueuses ou des voies respiratoires. Cette irritation des muqueuses ou des voies respiratoires est à l'origine d'une toux avec démangeaisons.
Climatisation dans la voiture
Les climatiseurs des voitures sont ceux avec lesquels nous sommes le plus souvent en contact. Ils sont d'autant plus susceptibles de vous rendre malade que les climatiseurs des voitures sont souvent mal utilisés : par exemple, ils sont généralement trop froids, ce qui entraîne une trop grande différence de température avec l'air extérieur, mais la plus grande erreur est de laisser les climatiseurs allumés jusqu'à ce que vous arriviez à destination. Dans ce cas, l'évaporateur du climatiseur est encore humide, ce qui favorise le développement de bactéries et de champignons. Ces substances malsaines sont projetées directement sur votre visage lorsque vous redémarrez la voiture.
Quelques conseils
- Nettoyez et entretenez correctement votre climatiseur. Vous ne tomberez pas malade à cause de la climatisation si elle est correctement entretenue. Si vous souffrez déjà de symptômes respiratoires, ceux-ci risquent de s'aggraver si vous avez passé une journée entière dans un climatiseur. En effet, les bactéries et les virus se propagent plus rapidement lorsqu'il fait froid.
- Essayez de réduire au minimum la différence de température entre l'air conditionné extérieur et l'air conditionné intérieur. Une différence de 6°C est idéale.
- Arrêtez la climatisation de votre voiture dès que vous êtes à environ cinq minutes de votre destination. De cette façon, la voiture a le temps de sécher et la transition entre l'air frais de la voiture et l'air chaud de l'extérieur n'est pas trop brutale pour votre corps.
Vous êtes à la recherche d'un climatiseur que vous pouvez régler parfaitement et qui ne nécessite aucun entretien ? Contactez dès maintenant AeroConsult et nos experts se feront un plaisir de vous aider.
Vous voulez en savoir plus sur les avantages des climatiseurs? Consultez nos derniers articles de blog.