La plupart des gens connaissent les avantages d'un climatiseur. Mais nous constatons souvent que de nombreuses personnes ne savent pas s'il faut entretenir un climatiseur et comment le faire exactement. Dans ce blog, nous répondons à toutes vos questions urgentes sur l'entretien des climatiseurs.
Pourquoi un climatiseur doit-il être entretenu ?
Pour profiter des bénéfices de votre climatiseur le plus longtemps et de la manière la plus optimale possible, il est judicieux de le contrôler régulièrement. Nous énumérons ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles l'entretien de la climatisation peut être bénéfique.
1. Prévenir les maladies
L'humidité dans votre maison joue un rôle important dans la prévention des maladies. Si votre climatiseur présente un problème, l'humidité de la pièce s'en trouvera affectée. Or, une humidité moins optimale a un effet négatif sur votre résistance, ce qui vous rend, vous et votre famille, beaucoup plus vulnérables aux maladies. De plus, grâce aux filtres présents, un climatiseur bien entretenu veille à ce que les polluants ne soient pas soufflés dans la pièce.
L'entretien du climatiseur est encore plus utile pour les personnes qui souffrent d'allergies. Dans ce cas, le filtre du climatiseur est très important. En effet, de la poussière peut rester dans ce filtre. Le climatiseur risque alors de la répandre dans votre maison et de vous faire souffrir plus rapidement de vos allergies.
2. Un air plus agréable
Lorsque les poussières ne s'accumulent pas dans votre climatiseur, vous évitez non seulement les maladies, mais la qualité de l'air intérieur est également préservée. Vous limitez également la circulation d'odeurs moins fraîches dans vos pièces. Avec un entretien de climatisation, votre climatiseur continuera à filtrer votre air, en maintenant une ventilation et une humidité optimales. Vous continuez ainsi à bénéficier d'un air intérieur sain et propre.
3. Réduire les coûts
Un entretien du système de climatisation garantit également une durée de vie plus longue, car vous remarquerez rapidement un problème. Ainsi, le climatiseur est moins susceptible de tomber en panne et vous évitez des frais de réparation élevés ou le coût d'un nouveau système de climatisation. Enfin, vous économisez également de l'argent sur votre facture d'énergie. En effet, un climatiseur bien entretenu fonctionne mieux et refroidit et chauffe donc plus efficacement. Par conséquent, votre climatiseur consommera moins et coûtera donc moins cher.
Quand faut-il procéder à l'entretien de votre climatiseur ?
Le moment et la fréquence de l'entretien de votre climatiseur dépendent du type de climatiseur. Pour les climatiseurs split, il est recommandé d'effectuer un entretien au moins une fois par an. Les climatiseurs monoblocs, par contre, comme le climatiseur monobloc Innova, ne nécessitent pas d'entretien. Cela signifie qu'une intervention annuelle n'est pas nécessaire et que vous pouvez facilement entretenir votre climatiseur vous-même. Pour en savoir plus, consultez la section "Entretien du climatiseur : le faire soi-même ou le faire faire".
Vous rencontrez toujours des problèmes ou vous ne savez pas quand un entretien est nécessaire ? Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour savoir quand il est temps de procéder à l'entretien de votre climatisation.
1. Le climatiseur fait beaucoup de bruit
Lorsque votre climatiseur commence à faire du bruit ou devient plus bruyant, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème et qu'un entretien de la climatisation soit nécessaire. La pollution sonore d'un climatiseur peut se produire de plusieurs manières. Lorsque vous entendez les bruits suivants, il est préférable de les vérifier :
- Bruit de cliquetis. Si votre climatisation émet un bruit de cliquetis, il est fort probable qu'un problème soit survenu au niveau du ventilateur et qu'il se bloque.
- Bruit de grattage. Un climatiseur peut également commencer à émettre un bruit de grattage après un certain temps. Cela indique souvent que le roulement à billes est usé.
- Bruit de bulles. Enfin, un climatiseur peut également produire un bruit de bulles. Lorsque vous entendez ce bruit, il y a de fortes chances qu'il y ait une fuite.
2. Performances réduites
Il se peut que votre climatiseur refroidisse ou réchauffe soudainement votre pièce de manière nettement moins rapide ou efficace. Si le climatiseur est nettement moins efficace, cela indique également un problème à l'intérieur de l'appareil.
3. Une facture énergétique plus élevée
Comme nous l'avons déjà mentionné, un climatiseur bien entretenu fonctionne plus efficacement. En cas de problème ou d'usure, le climatiseur ne fonctionnera pas aussi bien. Il consommera donc davantage, ce qui se répercutera naturellement sur votre facture d'énergie.
Entretien de la climatisation : le faire soi-même ou le faire faire ?
Est-il préférable de confier l'entretien des climatiseurs à un spécialiste ou peut-on le faire soi-même ? Cela dépend du type de climatiseur et des problèmes que vous rencontrez. Nous vous expliquons.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Maintenir un climatiseur monobloc est assez simple. Par exemple, il suffit de retirer la grille située en haut de l'unité intérieure et de la nettoyer à l'aide d'un chiffon propre si nécessaire. Sous la grille se trouve une sorte de filet qui fait office de filtre. Il suffit de l'aspirer pour que l'entretien soit terminé. En effet, les autres composants se trouvent dans une unité fermée. L'entretien d'un climatiseur split, en revanche, est un peu plus complexe. Nous vous conseillons donc de confier cette tâche à un spécialiste reconnu de la climatisation.
Que font les experts lors de l'entretien d'un système de climatisation ?
Les experts qui s'occupent des climatiseurs split se penchent ensuite sur des questions plus techniques. En voici quelques exemples :
- L'expert vérifie d'abord la ventilation, le compresseur et le filtre. Ceux-ci sont remplacés, si nécessaire, par une nouvelle pièce.
- Le filtre, l'unité intérieure et l'unité extérieure sont nettoyés. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier des bactéries et des moisissures et votre climatiseur continuera à diffuser un air propre et sain.
- L'expert vérifie que la climatisation ne présente pas de fuites de liquide de refroidissement.
- S'il n'y a pas de fuite, le liquide de refroidissement est complété ou remplacé, en fonction de l'état du liquide restant.
Vous constatez que l'entretien de votre climatiseur monobloc n'est pas suffisant ou vous reconnaissez l'une des indications ci-dessus ? Même dans ce cas, il est plus intéressant de prendre sous son aile un technicien en climatisation expérimenté.
Vous êtes toujours à la recherche d'un installateur de climatisation ? N'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe expérimentée d'AeroConsult est à votre service!
Intéressé(e) ?
Vous voulez en savoir plus sur les avantages des climatiseurs? Consultez nos derniers articles de blog.