Avec l'été qui approche, il est compréhensible que vous recherchiez la solution de climatisation idéale pour votre maison. Mais avec les nombreuses options disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir le climatiseur le mieux adapté. Nous avons listé les points clés pour vous aider à faire le bon choix. Choisissez le climatiseur idéal en fonction de vos besoins et de vos envies en seulement 6 étapes.
* Étape 1 : déterminer la ou les pièces de votre habitation pour lesquelles vous souhaitez un climatiseur* Étape 2 : examiner les différents types de climatisation* Étape 3 : définir la capacité de refroidissement requise* Étape 4 : évaluer la consommation d'énergie de votre climatiseur* Étape 5 : décidez du niveau de bruit que vous souhaitez pour votre climatiseur* Étape 6 : réfléchissez à la possibilité d'utiliser votre climatiseur comme source de chauffage.* Conseil : demandez conseil
Étape 1 : déterminer la ou les pièces de votre habitation pour lesquelles vous souhaitez un climatiseur
Voulez-vous un climatiseur dans une ou plusieurs pièces ? Voulez-vous un climatiseur dans le salon ou seulement dans la chambre à coucher ? Quelle est la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer le climatiseur ? Ces questions ne sont pas anodines.
En effet, la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre climatiseur détermine le type de climatiseur le mieux adapté. Par exemple, les besoins de refroidissement varient d'une pièce à l'autre en fonction de facteurs tels que la taille de la pièce, l'ensoleillement, l'isolation et le nombre de personnes dans la pièce.
Étape 2 : examiner les différents types de climatisation
Climatisation fixe
Un climatiseur fixe, comme son nom l'indique, est un type de climatiseur qui n'est pas portable. Cette catégorie de climatiseurs comprend trois types de climatiseurs fixes.
* Le premier type est le conditionneur d'air monobloc. Ce climatiseur contient une unité, à savoir une unité intérieure, qui abrite tous les composants. Ils sont principalement conçus pour le refroidissement ciblé de pièces individuelles, en particulier lorsqu'il n'y a pas de place pour une unité extérieure.
<Le deuxième type est le conditionneur d'air split. Un climatiseur split, le système de climatisation le plus connu et le plus courant, se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure reliées par des tuyaux de refroidissement. Vous avez la possibilité de fixer l'unité intérieure d'un climatiseur split au plafond, au sol ou au mur.
* Le dernier type est le conditionneur d'air multi split. Ce type est similaire au climatiseur split, mais plusieurs unités intérieures sont connectées à une seule unité extérieure. Un climatiseur multi-split est idéal pour refroidir efficacement plusieurs petites pièces.
Climatiseur mobile
Contrairement à un climatiseur fixe, un climatiseur mobile peut être facilement déplacé à différents endroits de la maison. Vous n'avez donc pas besoin de réfléchir à l'avance à l'endroit exact où vous souhaitez installer votre climatiseur, car l'installation n'est pas permanente. Cette souplesse de déplacement vous permet de rafraîchir différentes pièces à différents moments.
Pour plus d'informations sur les types de climatiseurs et leurs avantages et inconvénients spécifiques, consultez notre blog sur les types spécifiques.
Étape 3 : définir la capacité de refroidissement requise
Il est extrêmement important que vous choisissiez un climatiseur d'une capacité appropriée. Ce n'est qu'à cette condition que vous obtiendrez la meilleure efficacité. Par exemple, si la capacité est trop faible, le climatiseur devra travailler davantage pour atteindre la température souhaitée, ce qui entraînera une augmentation de la consommation d'énergie et de l'usure. En revanche, si la capacité est trop élevée, vous paierez inutilement l'achat du climatiseur.
Le nombre de kW nécessaires peut être facilement calculé à l'aide de la formule suivante :
(Nombre de m³ x degré d'isolation) /1000 = kW
Le degré d'isolation fait référence à la qualité de l'isolation de la pièce où vous envisagez d'installer le climatiseur. Une meilleure isolation de la pièce permet de réduire les besoins en puissance frigorifique. En outre, la quantité de lumière solaire qui pénètre dans la pièce et d'autres sources de chaleur influencent également la puissance nécessaire.
Étape 4 : évaluer la consommation d'énergie de votre climatiseur
Lors du choix d'un climatiseur, il est également important de prendre le temps de réfléchir à sa consommation. Un climatiseur consomme généralement 1 kilowattheure d'électricité par heure. Il ne s'agit toutefois que d'une moyenne, car de nombreux facteurs influencent la consommation du climatiseur. Par exemple, la quantité de lumière dans la pièce et la valeur d'isolation de votre maison jouent un rôle important. Votre climatiseur consommera également plus ou moins en fonction du type, de la capacité de refroidissement et de l'étiquette énergétique du climatiseur que vous choisissez.
Étape 5 : décidez du niveau de bruit que vous souhaitez pour votre climatiseur
Aucun climatiseur n'est totalement silencieux. C'est normal. Dans certaines situations, cependant, vous souhaitez un climatiseur aussi silencieux que possible. Prenons l'exemple de votre chambre à coucher : c'est là que vous voulez vous détendre complètement et un climatiseur bruyant n'est pas vraiment recommandé.
*Les climatiseurs mobiles sont généralement les systèmes qui produisent le plus de bruit, avec des niveaux sonores compris entre 40 et 60 decibel à une distance moyenne d'environ 1 mètre.
* Le système de climatisation traditionnel split, composé d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures, est connu pour produire le moins de bruit à l'intérieur. Cependant, la production de bruit d'un climatiseur split peut varier en fonction du modèle et des réglages spécifiques. En général, le niveau de bruit d'un climatiseur split se situe entre 20 et 50 décibels (dB) à une distance moyenne d'environ 1 mètre.
* Les climatiseurs monoblocs ont une production sonore similaire à celle des climatiseurs split. Les modèles Innova 2.0 12HP et AeroComfort, par exemple, produisent des niveaux sonores entre 27 et 47 décibels à une distance moyenne d'environ 1 mètre.
Étape 6 : déterminer si vous souhaitez un climatiseur multifonctionnel
Certains climatiseurs sont équipés d'une pompe à chaleur air/air. Ce terme fait référence au fait que le climatiseur peut à la fois refroidir et chauffer. Un climatiseur doté d'un système de chauffage peut être un complément utile. Bien qu'un climatiseur puisse chauffer une pièce plus efficacement, il ne peut chauffer que certaines zones car il n'est pas intégré au système de chauffage central. Le chauffage de plusieurs pièces nécessite un système multi-split.
En plus du chauffage, vous pouvez également équiper votre climatiseur d'options de purification de l'air. En ajoutant par exemple une fonction d'ionisation à votre climatiseur, non seulement de l'air frais sera soufflé dans votre maison, mais également de l'air pur et sain. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de rhume des foins ou d'allergies aux acariens vous en seront particulièrement reconnaissants.
CONSEIL : obtenez des conseils sans engagement de la part d'un spécialiste de la climatisation.
Pour être vraiment sûr d'acheter le climatiseur le plus adapté à votre situation, il est judicieux de consulter quelques spécialistes en climatiseurs. Dans de nombreux cas, vous pouvez demander des conseils gratuits et sans engagement. Vous obtiendrez ainsi une vue d'ensemble claire des options disponibles, des coûts totaux, des délais d'exécution, etc. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé.
Vous voulez en savoir plus sur les avantages des climatiseurs? Consultez nos derniers articles de blog.