La température de votre chambre à coucher a un impact important sur la qualité de votre sommeil. Cependant, comme il peut faire très chaud pendant les mois d'été, la chambre à coucher est donc l'endroit le plus choisi pour installer un climatiseur. En effet, avec un climatiseur dans votre chambre à coucher, vous êtes toujours assuré d'une température agréable. Mais cela ne présente-t-il pas des dangers ? Et à quoi faut-il faire attention lorsqu'on veut installer un climatiseur dans la chambre à coucher ? Nous vous donnons les points les plus importants.

Quelle est la température idéale pour votre chambre à coucher ?

De nombreuses personnes peuvent dormir sans problème dans une chambre chaude, car lorsque vous dormez, votre température corporelle baisse et les températures élevées ne posent pas de problème dans de nombreux cas. S'endormir, en revanche, s'avère beaucoup plus difficile pour la plupart des gens dans une chambre chaude. Plus la température ambiante est élevée, plus il est difficile de s'endormir.

La température à laquelle vous vous endormez le mieux dépend de chaque personne. En moyenne, la température ambiante idéale pour votre chambre à coucher se situe entre 16 et 18 degrés Celsius. Pour atteindre et maintenir cette température optimale dans votre chambre à coucher, même pendant les chauds mois d'été, vous pouvez bien sûr utiliser un climatiseur.

Un climatiseur dans votre chambre à coucher est-il bon pour la santé ?

On entend souvent dire que dormir avec le climatiseur en marche n'est pas bon pour la santé. Pourtant, rien n'est plus faux ! Les climatiseurs modernes installés dans les chambres à coucher ne posent généralement aucun problème. Au contraire, ils purifient et ventilent l'air grâce aux filtres fournis et contribuent à réguler l'humidité. Les climatiseurs contribuent donc à améliorer la qualité de l'air intérieur.

Pour éviter les problèmes potentiels, vous devez utiliser correctement le climatiseur de votre chambre à coucher. Nous vous proposons quelques conseils :

  • Faites vérifier régulièrement votre climatiseur par un installateur de climatiseurs certifié.
  • Essayez de ne pas laisser la température intérieure différer de la température extérieure de plus de 6 degrés Celsius.
  • Ne dirigez jamais l'air froid soufflé par le climatiseur directement vers votre corps ou votre visage.
  • Assurez-vous que le climatiseur ne fonctionne pas en continu toute la nuit. Il existe normalement des réglages à cet effet.

Conseils pour le choix d'une chambre à coucher climatisée

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous souhaitez acheter un climatiseur pour votre chambre à coucher ? Nous dressons la liste des éléments les plus importants.

Conseils pour le choix d'un climatiseur

1. Choisir un type de climatiseur adapté

Dans un article précédent, nous avons examiné les types de climatiseurs existants et leurs caractéristiques. Pour choisir un climatiseur de chambre à coucher, nous recommandons plus volontiers un climatiseur fixe. En effet, un climatiseur mobile a généralement besoin d'une sortie, et celle-ci prend souvent la forme d'une gaine suspendue à la fenêtre. Mais comme vous devez laisser la fenêtre ouverte, l'air chaud peut à nouveau s'infiltrer, ce qui empêche votre climatiseur d'atteindre la température souhaitée. En outre, le bruit nocturne peut également vous réveiller. Ce n'est donc pas l'idéal.

Vous optez pour un climatiseur fixe ? Dans ce cas, vous devrez encore choisir entre un climatiseur monobloc et un climatiseur split. Les deux sont de bonnes options pour une chambre à coucher. Un climatiseur split est souvent un peu plus silencieux, mais ce type de climatiseur est souvent plus cher qu'un climatiseur monobloc et son installation est un peu plus compliquée. En outre, vous devez disposer de l'espace nécessaire pour installer une unité extérieure, ce qui est un peu moins esthétique. Un climatiseur monobloc peut offrir une solution à ce problème puisqu'il ne comporte qu'une unité intérieure, bien qu'il soit légèrement plus bruyant qu'un climatiseur split. Cependant, avec les climatiseurs monoblocs modernes tels que les monoblocs Innova, cette différence de bruit est minime.

2. Déterminer le meilleur emplacement pour le climatiseur

Le meilleur emplacement pour un climatiseur dans la chambre à coucher dépend de la disposition de la chambre et du type de climatiseur :

  • Vous optez pour un climatiseur split ? Dans ce cas, il est préférable de placer l'unité intérieure le plus près possible de l'unité extérieure afin d'obtenir les meilleurs résultats.
  • Vous préférez un climatiseur monobloc ? Dans ce cas, il est préférable d'installer votre climatiseur sur un mur extérieur, afin que la chaleur puisse être évacuée vers l'extérieur à l'aide de grilles.

3. Choisissez un climatiseur adapté à votre budget

Le prix total de l'achat et de l'installation d'un climatiseur dépend de nombreux facteurs. Par exemple, la puissance, la marque et la version jouent un rôle dans la détermination du prix. À titre indicatif, les climatiseurs monoblocs Innova coûtent entre 1 775 et 2 595 euros, TVA comprise. Le prix exact dépend du modèle et du fait que vous souhaitiez installer le climatiseur vous-même ou que vous préfériez le faire installer par un technicien certifié d'AeroConsult. Avec ces prix, AeroConsult est le moins cher en Belgique et aux Pays-Bas.

4. Penser au-delà des mois d'été

Un climatiseur est évidemment un investissement utile pour l'été afin de garantir votre sommeil. Cependant, il est également intéressant que votre climatiseur puisse vous aider après les mois les plus chauds de l'année. Les pompes à chaleur des systèmes de climatisation plus modernes, par exemple les climatiseurs monoblocs d'Innova, peuvent également chauffer votre chambre à coucher de manière efficace et économe en énergie. Voici comment cela fonctionne :

  • Pour chauffer la chambre, l'air extérieur est pompé à une pression plus élevée.
  • En conséquence, cet air se réchauffe et l'énergie gagnée est transférée aux unités intérieures.
  • Le degré de transmission de cette énergie dépend de la température ambiante souhaitée.

Pensez donc à la multifonctionnalité possible d'un climatiseur dans votre chambre à coucher.

Intéressé(e) ?

Après avoir lu cet article, vous êtes à la recherche d'un climatiseur capable de rafraîchir (et de chauffer) parfaitement votre chambre à coucher pour que vous ne passiez plus jamais de nuit blanche ? Contactez dès à présent AeroConsult et nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages des climatiseurs ? Consultez nos derniers articles de blog.

Choisir le bon climatiseur en 6 étapes

Vous avez fait le nœud : vous voulez acheter un climatiseur. Il s'agit maintenant d'installer ce climatiseur avec soin, ce qui lui assurera un fonctionnement optimal. Puisque...

Lire la suite

Climatisation par pompe à chaleur air-air : le meilleur des deux mondes

Vous avez fait le nœud : vous voulez acheter un climatiseur. Il s'agit maintenant d'installer ce climatiseur avec soin, ce qui lui assurera un fonctionnement optimal. Puisque...

Lire la suite