chaudière à pompe à chaleur

Une chaudière à pompe à chaleur est une chaudière qui utilise la chaleur ambiante au lieu de l'électricité. Mais qu'est-ce qu'une chaudière à pompe à chaleur ? Combien coûte une telle chose ? Et est-ce même rentable ? AeroConsult en dresse la liste.

Qu'est-ce qu'une chaudière à pompe à chaleur ?

A chaudière à pompe à chaleur est spécialement conçue pour chauffer l'eau domestique. Elle utilise l'énergie thermique de l'air extérieur (ou de l'air intérieur d'une pièce non chauffée) pour chauffer l'eau. Cela fait de la chaudière à pompe à chaleur une solution très efficace sur le plan énergétique. Par exemple, une chaudière à pompe à chaleur est 3 à 4 fois plus économique qu'une chaudière électrique classique.

Comment fonctionne une chaudière à pompe à chaleur ?

Le système fonctionne en utilisant la chaleur ambiante de l'air intérieur, de l'air extérieur ou de l'air de ventilation, avec un réfrigérant à basse température qui entre en ébullition et devient gazeux. Ce gaz est comprimé pour augmenter la température, après quoi la chaleur est libérée dans l'eau domestique. Un post-chauffeur électrique permet de réchauffer l'eau si nécessaire, jusqu'à ce qu'elle atteigne une température supérieure à 55°C. En raison de l'encombrement et du bruit, une chaudière à pompe à chaleur est souvent placée dans un garage ou un sous-sol.

Quels sont les avantages d'une chaudière à pompe à chaleur ?

Une chaudière à pompe à chaleur présente de nombreux avantages.

  • Tout d'abord, à moyen terme, elle est beaucoup moins chère qu'une chaudière fonctionnant à l'électricité ou au gaz. D'autant plus que les prix de l'électricité et du gaz n'ont jamais été aussi élevés.
  • Un autre grand avantage d'une chaudière à pompe à chaleur est qu'il est possible d'amortir cette chaudière à pompe à chaleur en un an dans des circonstances idéales. Ici aussi, les prix du gaz et de l'électricité jouent un rôle important.
  • Il est également possible de raccorder une chaudière à pompe à chaleur à l'énergie solaire.
  • De plus, l'installation est simple et ne provoque pas de salissures.
  • Enfin, une chaudière à pompe à chaleur augmente le score EPC et rend donc votre habitation plus économe en énergie. C'est précisément pour cette raison qu'il existe des primes et des subventions pour l'installation d'une chaudière à pompe à chaleur.

Quels sont les inconvénients d'une chaudière à pompe à chaleur ?

Les inconvénients d'une chaudière à pompe à chaleur ne sont pas nombreux. Mais il y en a tout de même quelques-uns.

  • En effet, elle est plus encombrante qu'une chaudière électrique puisqu'elle est équipée d'une pompe à chaleur.
  • Il est également parfois nécessaire d'assurer l'évacuation de l'air. C'est le cas pour les petits espaces. Vous voulez éviter cela ? Le garage, le grenier ou le sous-sol sont des endroits parfaits pour installer une chaudière.

Une chaudière à pompe à chaleur est-elle rentable ?

Avec une chaudière à pompe à chaleur, vous économisez jusqu'à beaucoup d'euros par an par rapport à une chaudière électrique à pompe à chaleur. Comme nous l'avons vu précédemment, une chaudière à pompe à chaleur est plus efficace sur le plan énergétique qu'une chaudière électrique ou à gaz : la consommation d'énergie diminue jusqu'à deux tiers. Il s'agit donc bien d'une solution rentable.

Quand une chaudière à pompe à chaleur est-elle un bon choix ?

Une chaudière à pompe à chaleur est un excellent choix dans les situations suivantes :

  • En remplacement d'une chaudière électrique, même si celle-ci fonctionne encore, une chaudière à pompe à chaleur permet un amortissement rapide grâce à une meilleure efficacité énergétique.
  • Lorsque votre maison n'est pas raccordée au gaz, car le système utilise l'air ambiant pour chauffer l'eau.
  • Lorsque votre foyer a besoin d'une grande quantité d'eau chaude sanitaire,
  • Ou si votre maison est équipée de panneaux solaires ou si vous envisagez d'en installer, car l'autoconsommation augmente et les coûts de l'énergie continuent de baisser.

En résumé, une chaudière à pompe à chaleur est économe en énergie et respectueuse de l'environnement, particulièrement avantageuse en remplacement d'une chaudière électrique, en l'absence de gaz, en cas de forte demande d'eau chaude et en combinaison avec des panneaux solaires.

Primes et subventions pour les chaudières à pompe à chaleur

Le gouvernement flamand dispose d'une prime générale qui comprend tout ce qui concerne la rénovation : Ma prime à la rénovation. Cette prime comprend également l'achat et l'installation d'une chaudière à pompe à chaleur. Le montant de cette prime dépend de votre habitation, de vos revenus et de votre situation familiale. Il est donc préférable de se renseigner sur le site du gouvernement flamand.

Vous êtes à la recherche de la chaudière à pompe à chaleur idéale ? Prenez contact avec nous contactez AeroConsult et nos experts se feront un plaisir de vous aider.

paiement échelonné

Nouveau : avantages financiers

Récupéré en 1 an*
Paiement échelonné
Subventions de 900 € via My Renovation Premium
100 € de cashback du fabricant

aller à la boutique en ligne
Contacter AeroConsult