Un climatiseur est un moyen idéal pour obtenir la température intérieure souhaitée, qu'il fasse chaud ou froid à l'extérieur. Il existe cependant de nombreux types de climatiseurs.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les principaux types de climatisation.

Quels sont les types de climatisation ?

Il existe différents types et versions de systèmes de climatisation. Vous pouvez choisir entre des climatiseurs fixes et mobiles, des climatiseurs monoblocs et des climatiseurs (multi) split. Ceux-ci sont souvent disponibles dans différents modèles, tels que des modèles muraux, des modèles de sol ou des modèles de plafond.

Voici les différents types de climatiseurs avec leurs caractéristiques, avantages et inconvénients :

Types de climatiseurs

1. Climatisation fixe

Un climatiseur fixe est généralement le type de climatiseur le plus populaire et, comme son nom l'indique, il est monté à un endroit fixe dans une pièce. Il existe plusieurs versions possibles d'un climatiseur fixe, dont les plus importantes sont énumérées ci-dessous.

1.1 Climatiseur monobloc

innova 2.0

Un climatiseur monobloc (fixe) contient une unité, à savoir une unité intérieure, qui abrite tous les composants nécessaires au refroidissement ou au chauffage. Ce type de climatiseur doit être placé contre un mur extérieur, car il évacue l'air chaud et fait entrer l'air frais par des grilles murales au lieu d'une unité extérieure. Il existe différents types de versions : vous pouvez opter pour un modèle au sol, au mur ou au plafond. Visuellement, ils ressemblent beaucoup à un radiateur et ces climatiseurs conviennent principalement pour le refroidissement ciblé d'une pièce et lorsque vous n'avez pas la place d'installer une unité extérieure.

Un monobloc est intéressant pour plusieurs raisons :

  • Pas d'unité extérieure. Étant donné qu'une seule unité est nécessaire, il n'est pas nécessaire de prévoir un espace pour une unité extérieure. D'un point de vue esthétique, c'est aussi un peu plus joli.
  • Installation facile et économique. Comme une seule unité doit être installée, l'installation est généralement beaucoup plus facile. Les monoblocs sont donc moins chers que les autres types de climatisation.
  • Efficace et économe en énergie. Un autre avantage des climatiseurs sans unité extérieure, comme le Innova Monoblock, est qu'ils refroidissent et chauffent de manière écologique grâce aux pompes à chaleur présentes.
  • Sans entretien. Il n'est pas nécessaire de faire venir un technicien chaque année pour entretenir votre climatiseur.

En outre, un climatiseur monobloc présente également certains inconvénients.

  • Pas silencieux. Un climatiseur monobloc est généralement un peu plus bruyant qu'un climatiseur split, notamment parce que le moteur de refroidissement se trouve dans la (seule) unité intérieure.
  • Moins de liberté dans le choix de l'emplacement. Un climatiseur monobloc doit être placé contre un mur extérieur, ce qui limite le choix de l'emplacement.

AeroConsult est spécialisé dans l'installation de climatiseurs monoblocs de marque Innova.

1.2 Climatisation split

Types de climatiseurs split

Le climatiseur split est le système de climatisation le plus connu et le plus courant. Ce type fixe de climatiseur comporte une unité intérieure et une unité extérieure, les deux unités étant reliées l'une à l'autre par des tuyaux de refroidissement. Le fonctionnement est le suivant : l'unité extérieure aspire l'air extérieur, le refroidit et envoie cet air frais à l'unité intérieure par les tuyaux de refroidissement. L'unité intérieure souffle alors l'air frais à l'intérieur, refroidissant ainsi efficacement la pièce.

Il existe également différentes versions de ce type d'appareil. Par exemple, l'unité intérieure peut être fixée au plafond, au sol ou au mur, ou vous pouvez choisir d'encastrer une unité lors d'une rénovation. L'unité extérieure peut être placée dans le jardin, sur un toit ou sur un mur extérieur.

Les principaux avantages d'un climatiseur split sont les suivants :

  • Capacité de refroidissement élevée. Comme le climatiseur monobloc, ce type de climatiseur s'avère également économe en énergie et efficace grâce au principe air-air d'une pompe à chaleur.
  • Moins de bruit. Comme l'unité extérieure contient tous les composants bruyants, les unités intérieures ont tendance à être un peu plus silencieuses que les climatiseurs monoblocs.
  • Une plus grande liberté d'installation. En présence d'une unité extérieure, l'unité intérieure n'a pas besoin d'être raccordée à l'air extérieur. Les possibilités d'installation sont donc plus nombreuses.

Un climatiseur split présente également quelques inconvénients :

  • Installation plus complexe et plus coûteuse. Comme ce type de climatiseur comporte deux unités qui doivent toutes deux être installées, l'installation est légèrement plus complexe et plus coûteuse.
  • Plus d'espace perdu et moins beau. L'unité extérieure nécessite un peu plus d'espace. De nombreuses personnes préfèrent un emplacement qui n'est pas directement visible, car une unité extérieure n'est pas particulièrement attrayante.

1.3 Climatisation multi-split

types de climatisation multisplitUn climatiseur multi-split est similaire à un climatiseur split, mais va plus loin. Si plusieurs unités intérieures sont reliées à une unité extérieure, on parle de climatiseur multisplit. Il est possible de raccorder jusqu'à huit unités intérieures à une unité extérieure. Ainsi, jusqu'à huit pièces peuvent être refroidies simultanément. Le climatiseur multi-split est donc idéal pour refroidir efficacement plusieurs petites pièces. Par ailleurs, ces unités intérieures ne doivent pas nécessairement être toutes du même modèle, pour autant qu'elles soient compatibles avec l'unité extérieure.

Le climatiseur multi split étant une extension du climatiseur split, ce type de climatiseur présente généralement les mêmes avantages et inconvénients. En outre, ce type de système de climatisation peut refroidir plusieurs pièces de manière relativement peu coûteuse grâce à l'utilisation de plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure, qui peuvent être contrôlées séparément.

2. Climatiseur mobile

Là encore, le nom est révélateur : un climatiseur mobile est un système de climatisation que vous pouvez déplacer grâce à ses roues. Un tel climatiseur n'est pas installé à un endroit fixe, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de réfléchir à l'avance à l'endroit exact où l'on souhaite l'installer. Cette capacité à le déplacer vous permet de rafraîchir différentes pièces à différents moments. Ainsi, par exemple, vous pouvez garder votre salon agréablement frais pendant la journée et, en fin de journée, déplacer le climatiseur dans votre chambre à coucher pour que vous puissiez vous endormir à une température confortable.

La plupart des climatiseurs mobiles sont des systèmes monoblocs dans lesquels l'air chaud est acheminé vers l'extérieur par une gaine, mais il existe également des climatiseurs mobiles split qui fonctionnent avec une unité extérieure. Ce raccordement à l'extérieur limite encore quelque peu la portabilité, mais vous n'avez pas à supporter de frais d'installation et ce climatiseur peut être rangé si nécessaire lorsque vous n'en avez plus besoin.

Quel type de climatiseur choisir ?

Vous êtes prêt et impatient d'acheter un climatiseur pour vous prémunir contre un été qui risque d'être très chaud ? Dans ce cas, vous devez encore décider du type de climatiseur que vous allez installer dans votre maison. Quel type de climatiseur à choisirdépend de nombreux facteurs. Nous en énumérons les principaux.

Conseil 1 : Examinez la ou les pièces que vous souhaitez rafraîchir et chauffer

Le choix d'un climatiseur est fortement influencé par la pièce dans laquelle vous souhaitez l'utiliser, et ce pour plusieurs raisons.

  • Tout d'abord, la capacité de refroidissement doit être adaptée à la taille et à l'isolation de la pièce. Pour une petite pièce bien isolée, un climatiseur à faible capacité de refroidissement est suffisant. Les pièces plus grandes ou moins bien isolées nécessitent un climatiseur d'une capacité plus élevée pour être refroidies efficacement, surtout si de nombreuses personnes sont présentes.
  • Il est également judicieux d'adapter le niveau sonore du climatiseur à la pièce dans laquelle vous souhaitez le placer. Dans les chambres à coucher ou les bureaux, un climatiseur silencieux est souhaitable pour un environnement calme, tandis que dans d'autres pièces, le bruit est moins important.
  • L'emplacement du climatiseur est également crucial. Par exemple, un climatiseur monobloc doit être installé contre un mur extérieur, alors qu'un climatiseur split offre une plus grande souplesse d'installation. Toutefois, dans ce cas, il faut prévoir suffisamment d'espace à l'extérieur de la maison.
  • Enfin, le nombre de pièces à refroidir est important. Pour plusieurs pièces, un système multi-split est idéal. Si vous ne souhaitez rafraîchir qu'occasionnellement une pièce, comme une chambre ou un salon, d'autres types de climatiseurs peuvent s'avérer plus adaptés.

Conseil n° 2 : envisager des fonctionnalités supplémentaires

Pour beaucoup, un climatiseur suffit à garder la maison merveilleusement fraîche pendant les mois chauds de l'été. Mais de nos jours, les climatiseurs peuvent faire bien plus que cela.

  • Par exemple, les climatiseurs modernes peuvent souvent aussi chauffer les pièces de manière efficace sur le plan énergétique chauffagegrâce à la pompe à chaleur pompe à chaleur air-air intégrée. Il s'agit souvent de monoblocs ; si vous souhaitez bénéficier de cette fonction, il est donc préférable de choisir ce type de climatiseur.
  • En outre, les climatiseurs peuvent être équipés des éléments suivants purification de l'air afin de préserver l'air intérieur des particules et des bactéries. Vous souhaitez ajouter cette fonction supplémentaire à votre climatiseur ? Il est alors judicieux de rechercher spécifiquement des modèles dotés d'options de purification de l'air.

Conseil n° 3 : fixez votre budget

Enfin, le prix est évidemment un facteur décisif dans le choix d'un climatiseur. Examinez non seulement le prix des appareils, mais aussi les frais d'installation. Considérez également ce que vous obtenez pour ce prix ; un appareil plus cher est souvent de meilleure qualité et dure plus longtemps.

Nous vous recommandons de consulter un installateur professionnel de climatiseurs pour déterminer quel type de climatiseur est le plus adapté à votre situation et à vos besoins spécifiques.

Vous cherchez un climatiseur sans unité extérieure ? Prenez contact avec contact AeroConsult pour plus d'informations ou consultez notre offre sur notre boutique en ligne.

Contacter AeroConsult