La climatisation est souvent associée à la maladie ; qui n'a jamais attrapé un rhume après avoir passé une journée entière dans la climatisation ?

Pourtant, le climatiseur lui-même ne rend pas malade. Alors, quelle en est la cause ? AeroConsult les répertorie pour vous.

Différences de température

De nombreux climatiseurs sont beaucoup trop froids. La différence de température idéale entre l'extérieur et l'intérieur est de 6°C maximum. Les températures atteignent-elles 40°C, comme cela a été le cas récemment ? Dans ce cas, la différence de température sera bientôt trop importante. Toute personne qui souffre déjà d'infections respiratoires ne tardera pas à développer des troubles supplémentaires.

Entretien de la climatisation

Avez-vous attrapé un rhume après une journée passée dans la climatisation ? Alors ce climatiseur n'a probablement pas été entretenu correctement. L'air est aspiré à travers un filtre avant d'être refroidi et renvoyé dans la pièce. Ce filtre veille à ce que des particules telles que le pollen ou les virus ne pénètrent pas dans l'air refroidi.

Mais ce filtre n'est-il pas correctement entretenu ? Ensuite, ces particules polluantes réintègrent la pièce et vous pouvez attraper un rhume ou avoir une allergie.

C'est le plus grand avantage des climatiseurs Innova Monoblock disponibles chez AeroConsult : ils ne nécessitent aucun entretien et sont disponibles en combinaison avec l'ionisation. Grâce à l'ionisation, les virus, le pollen et les bactéries présents dans l'air sont éliminés, de sorte que vous n'avez plus à vous en préoccuper.

Humidité dans la maison

Non seulement un mauvais entretien peut vous rendre malade, mais un mauvais réglage peut également être en cause. Un climatiseur régule non seulement la température, mais aussi l'humidité.

L'humidité idéale se situe entre 45 et 60 %, mais les climatiseurs la réduisent souvent à 40 %, voire moins. Une faible humidité provoque des troubles mineurs tels que des lèvres gercées ou des yeux secs et une irritation des muqueuses ou des voies respiratoires. Cette irritation des muqueuses ou des voies respiratoires est à l'origine d'une toux chatouilleuse.

Climatisation dans la voiture

Ce avec quoi nous entrons le plus en contact, ce sont les climatiseurs des voitures. Ils sont d'autant plus susceptibles de vous rendre malade que les climatiseurs de voiture sont souvent mal utilisés : par exemple, ils sont généralement réglés sur une température trop basse, de sorte que la différence de température entre eux et l'air extérieur est trop importante, mais la plus grande erreur est de laisser les climatiseurs en marche jusqu'à ce que vous arriviez à destination. Lorsque cela se produit, l'évaporateur du climatiseur est encore humide, ce qui favorise le développement de bactéries et de moisissures. Ces substances malsaines vous sont soufflées en plein visage lorsque vous redémarrez la voiture.

Quelques conseils

  • Nettoyez et entretenez correctement votre climatiseur. La climatisation ne vous rendra pas malade tant qu'elle est correctement entretenue. Si vous souffrez déjà de problèmes respiratoires, il est plus probable que les symptômes s'aggravent si vous avez passé une journée entière dans la climatisation. En effet, les bactéries et les virus se propagent plus rapidement lorsqu'il fait plus froid.
  • Essayez de maintenir au minimum la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du climatiseur. Une différence de 6°C est idéale.
  • Coupez la climatisation de votre voiture lorsque vous êtes à environ cinq minutes de votre destination. Ainsi, il a le temps de sécher et la transition entre la fraîcheur de la voiture et la chaleur de l'air libre n'est pas trop choquante pour votre corps.

Vous recherchez un climatiseur que vous pouvez régler parfaitement et qui ne nécessite aucun entretien ? Contactez AeroConsult dès maintenant et nos experts se feront un plaisir de vous aider.