Les poussières fines dans les habitations, qui nuisent à la qualité de l'air

Les principales sources de pollution atmosphérique sont le smog, les particules et la fumée de tabac. De nombreuses études scientifiques ont montré de manière cohérente que l'inhalation de particules est nocive pour le système respiratoire et peut entraîner diverses maladies pulmonaires.

Il y a donc de nombreuses raisons de purifier l'air et de ne pas laisser une chance aux poussières fines. Explorez tous les aspects de la purification de l'air concernant les particules, le smog et la fumée de tabac.

Qui sont les grands coupables ?

purification de l'air pour les poussières fines

Poussière fine

La poussière fine est un terme générique qui désigne toutes les petites particules présentes dans l'air et dont la taille est inférieure à 10 micromètres ; elle est divisée en trois catégories.

- Les particules les plus grosses sont les matières particulaires (PM 10). Il s'agit de particules dont la taille est comprise entre 5 et 10 micromètres.

- La deuxième catégorie est celle des PM2,5. Ces particules ont une taille comprise entre 1 et 5 micromètres.

- La dernière catégorie est celle des PM0,1 ou UFP, c'est-à-dire des particules ultrafines. Ces particules sont inférieures à 1 micromètre.

purification de l'air smog

Smog

Le smog - ou ozone - est formé par une composition de divers polluants tels que les oxydes d'azote et les hydrocarbures organiques volatils. L'excès d'ozone est particulièrement fréquent dans les villes.

Les effets négatifs d'une forte concentration de particules et du smog

Les effets des particules

La nocivité des particules dépend de la catégorie à laquelle elles appartiennent.

- Les particules du premier type, les PM10, s'accumulent principalement dans les muqueuses du nez et de la gorge. Il s'agit de particules que l'on peut simplement évacuer en toussant et qui ne causent donc pas de dommages durables.

- Toutefois, certains types de particules PM2,5 ou PM0,1 peuvent être nocifs. Elles pénètrent plus profondément dans les voies respiratoires et peuvent provoquer une pneumonie, voire un cancer du poumon. Les inflammations peuvent entraîner une réduction de la capacité pulmonaire et un essoufflement.

Les personnes souffrant déjà de maladies respiratoires y sont particulièrement sensibles.

Effets du smog

Comme pour les particules, les personnes souffrant de problèmes pulmonaires, les enfants et les personnes âgées sont particulièrement sensibles à l'ozone. Le smog entraîne une diminution de la fonction pulmonaire, une irritation des yeux et peut provoquer une toux. Les personnes les plus sensibles peuvent également ressentir des douleurs thoraciques et un essoufflement.

Votre maison n'est pas non plus épargnée par la poussière fine

C'est une idée reçue : "Les poussières fines, on les trouve surtout dans l'air extérieur, n'est-ce pas ?" Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Vous n'êtes pas non plus totalement à l'abri des poussières fines dans votre maison :

- Les fines particules de poussière pénètrent naturellement, même avec une ventilation limitée.

- De plus, il existe d'autres sources de particules à l'intérieur de la maison. Prenons l'exemple d'un poêle à bois ou d'une cheminée. La combustion du bois produit de minuscules particules qui peuvent facilement pénétrer profondément dans les poumons. La fumée de tabac est souvent une autre source de particules à l'intérieur des habitations.

Des moyens efficaces pour lutter contre les particules dans la maison

Nous voulons évidemment éviter les effets négatifs des particules et maintenir leur concentration dans les habitations à un niveau aussi bas que possible. Voici nos recommandations :

- Prévenir ou minimiser les sources intérieures de particules. Ne fumez donc pas dans la maison et limitez l'utilisation de votre poêle à bois ou de votre cheminée.

- Assurer une bonne ventilation.

- Achetez un système de purification de l'air pour réduire les particules dans votre maison. Ce système garantit une purification efficace de l'air et aide à nettoyer l'air pollué par les particules.

Éliminer les particules dans la maison grâce à la purification de l'air d'AeroConsult

Aeroconsult propose des systèmes de purification de l'air pour lutter contre toute forme de pollution de l'air à la maison : le smog, les poussières fines et même la fumée de tabac n'ont plus aucune chance. Nos filtres à poussières fines et nos purificateurs d'air protègent également de manière optimale votre famille contre la pollution de l'air provenant de pollen, des gaz toxiques, bactéries et virus.

Nos systèmes brevetés peuvent être installés séparément (sans installation) ou être intégrés en combinaison avec air conditionné ou une ventilation équilibrée.

L'ionisation, un moyen efficace de purifier l'air des particules

L'ionisation est une technologie de purification de l'air très fiable qui permet d'assainir l'air intérieur en profondeur.

Les ions sont des molécules qui ont perdu ou gagné un ou plusieurs électrons, ce qui leur confère une charge négative ou positive et les polarise. Aeroconsult exploite tous les avantages de l'ionisation dans votre maison.

L'effet de nos systèmes d'ionisation peut être comparé à l'effet d'un puissant orage sur la qualité de l'air. Les orages produisent des ions négatifs qui sont bénéfiques pour la pureté de l'air et la teneur en oxygène des molécules d'air. Les ions négatifs ont également un impact prouvé sur la capacité du corps humain à absorber plus d'oxygène et sur la production d'histamine.

Ionisation de l'air avec Aeroconsult

Les purificateurs d'air Aeroconsult produisent des milliards d'électrons par seconde qui se transforment en ions négatifs lorsqu'ils entrent en contact avec les molécules d'oxygène de l'air. La production de ces électrons se traduit par une concentration de plus de 250 000 ions négatifs par cm³ sans production d'ozone. Aeroconsult est ainsi la première entreprise à proposer ce produit sans effets secondaires négatifs. Le résultat est un air enrichi, totalement exempt de drought, virus, bacteria, poussière fine ou pollen.

Expertise gratuite

Idéal pour filtrer le smog,

la poussière, la fumée de tabac et les odeurs de cuisine

Prendre un rendez-vous

Aeroconsult s'attaque à l'air malsain

Êtes-vous sensible aux particules, au smog et à la fumée de tabac ? Et vous avez l'impression que l'air de votre maison n'est pas toujours sain ? Dans ce cas, l'un des ingénieurs de terrain d'Aeroconsult vous rendra visite pour une expertise gratuite. Lors de cette expertise, ils apporteront différentes technologies, dont le capteur Uhoo.

 

Le capteur Uhoo détecte rapidement la composition de l'air. Qu'est-ce qui est mauvais et qu'est-ce qui est bon ? Y a-t-il des toxines dans l'air ? Le capteur peut détecter plusieurs éléments, notamment : le dioxyde d'azote, le dioxyde de carbone et les composés organiques volatils (COV). Il détecte également les particules PM2,5 et le smog.

En outre, Aeroconsult installe la technologie NPBI qui réduit la quantité de particules en suspension dans l'air (c'est-à-dire la poussière fine, le smog et la fumée de tabac) grâce à l'agglutination. Cette technologie permet aux particules fines de s'agglutiner, ce qui les rend suffisamment grosses pour être captées par la ventilation de l'air. Ainsi, cette ventilation garantit que l'air dans la maison reste propre et sain.

Souhaitez-vous un air plus pur dans votre maison ? Demandez dès maintenant une expertise gratuite et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Contacter AeroConsult