AeroConsult offre une garantie du prix le plus bas! En savoir plus.

Les Flamands sont de plus en plus nombreux à opter pour des solutions de chauffage durables. warmtepompboiler est une option judicieuse. Heureusement, vous pouvez faire appel à Ma prime à la reconstruction (ou l'ancienne prime flamande à la rénovation) qui rend cet investissement plus avantageux. Dans ce blog, vous découvrirez les conditions, la procédure de demande et le montant de la prime.

Quel est le montant de ma prime de reconstruction ?

Toute personne qui envisage de rénover ou de transformer une maison en Flandre peut compter sur diverses aides et subventions. L'une d'entre elles est le parapluie Ma prime de rénovation.

La prime My Renovation est une subvention du gouvernement flamand destinée à encourager les rénovations et les investissements visant à économiser l'énergie dans les habitations et autres bâtiments. Toute personne qui rénove une maison, un appartement, un complexe d'appartements ou un bâtiment non résidentiel (tel qu'un immeuble de bureaux) peut demander cette aide financière. Toutefois, le bâtiment doit avoir au moins 15 ans au moment de la demande. Grâce à ma prime à la rénovation, vous pouvez donc demander une subvention pour les travaux suivants investir dans une chaudière à pompe à chaleur des applications.

Qui peut bénéficier de la prime à la chaudière à pompe à chaleur ?

subvention pour les chaudières à pompe à chaleur
  • Tout propriétaire ou investisseur de bâtiments résidentiels et non résidentiels existants peuvent recevoir une prime pour l'installation d'une nouvelle chaudière à pompe à chaleur.
  • Dans le cas d'une chaudière collective à pompe à chaleur fournissant de l'énergie à plusieurs appartements d'un immeuble collectif, la prime sera accordée à l'investisseur pour l'ensemble de l'immeuble. Si une association de copropriétaires (VME) a été constituée, le VME la prime.

Remarque : Pour bénéficier de la prime, le montant total de la facture de la chaudière à pompe à chaleur doit être d'au moins 1 000 euros hors TVA.

Quel est le montant de la prime pour l'installation d'une chaudière à pompe à chaleur selon Ma prime à la rénovation ?

Vous vous demandez quel sera le montant de la subvention dans votre cas ? Consultez le site simulateur de 2025.

Une promotion du fabricant est actuellement en cours jusqu'au 31/08/2025 pour 100 € de remise en espèces lors de l'achat d'une chaudière Thermor AeroMax.

Pour quels autres travaux puis-je demander la prime à la rénovation ?

Ma prime à la rénovation soutient les investissements qui contribuent à l'efficacité énergétique et à l'amélioration de la qualité des logements. Les travaux éligibles sont répartis en plusieurs catégories :

  • Remplacement ou rénovation des fenêtres et des portes
  • Travaux de couverture, tels que isolation ou le renouvellement
  • Amélioration ou isolation des murs extérieurs (à l'humidité par exemple)
  • Rénovation et isolation des sols
  • Rénovations intérieures pour une meilleure qualité de vie
  • Renouvellement de l'électricité et des sanitaires
  • Installations Installation d'une chaudière gaz à condensation
  • Installation d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière à pompe à chaleur
  • Installation d'un chauffe-eau solaire ou de panneaux solaires

Où puis-je demander ma prime à la rénovation ?

Cette prime peut être facilement demandée en ligne à l'adresse suivante Mon comptoir de construction. Cette demande peut être faite après l'achèvement des travaux, jusqu'à deux ans à compter de la date de la facture des travaux. Si votre facture date de plus de 24 mois, il n'est plus possible de demander une prime.

Vous pouvez demander Ma prime à la rénovation pour des factures ou des parties de factures pour lesquelles vous n'avez pas encore demandé ou reçu une prime à la rénovation ou à l'énergie de Fluvius, et ce pour tous les types de travaux. Si vous avez déjà reçu une prime de Fluvius pour des travaux muraux, par exemple, vous pouvez demander Ma Prime à la Rénovation pour d'autres factures ou travaux muraux sans délai d'attente.

Mon prêt à la reconstruction comme soutien

Pour bénéficier de la prime Ma reconstruction, il faut bien sûr d'abord disposer des ressources financières nécessaires. Cependant, depuis 2022, les propriétaires peuvent demander une aide financière sous la forme du Prêt Ma Reconstruction pour rénover leur logement. Ce prêt sans intérêt, d'un montant maximal de 60 000 euros, est destiné aux travaux de rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique et la qualité du logement. Plusieurs conditions s'appliquent également à ce prêt.

Questions fréquemment posées

Puis-je demander la prime à la rénovation pour ma pompe à chaleur et pour ma chaudière à pompe à chaleur ?

Vous ne pouvez obtenir une prime Ma Reconstruction pour une pompe à chaleur et une chaudière à pompe à chaleur que si : l'installation de la chaudière à pompe à chaleur précède l'installation de la pompe à chaleur, et la date de facturation de la chaudière à pompe à chaleur est antérieure à la date de facturation de la pompe à chaleur.

Quel est le coût d'une chaudière à pompe à chaleur, installation comprise ?

Chez AeroConsult, vous pouvez faire installer une chaudière à pompe à chaleur à partir de 3 254 euros ; si vous préférez installer vous-même la chaudière à pompe à eau, vous pouvez le faire à partir de 2 625 euros.

Puis-je effectuer les travaux moi-même ?

Pour la plupart des travaux couverts par Ma Prime à la Reconstruction, il est obligatoire de faire appel à un entrepreneur, parfois même à un entrepreneur agréé. Toutefois, dans les catégories "électricité et plomberie" et "rénovation intérieure", vous pouvez effectuer les travaux vous-même.

Clause de non-responsabilité : AeroConsult (GroupConsult) n'est pas responsable des erreurs dans les
informations proposées. Consultez toujours le site web du fournisseur de la prime pour connaître les
conditions complètes de la prime. Vous avez remarqué une erreur ? N'hésitez pas à nous en faire part via
office@aeroconsult.be 
Contacter AeroConsult
FR